Les Actualités ...

Le Grand Bidule

Publiée le 16 octobre 2017

Deux articles pour mieux comprendre l'importance de ces nouvelles avancées et alimenter le débat. Il faut absolument appuyer ces initiatives, c'est un chemin d'espoir vers la sortie du GE… d'autant qu'on peut raisonnablement penser que d'autres régions rejoindront la fronde engagée. 

Bernard Wittmann

Collectivité Une loi pour recréer une ancienne région ?

Les députés Eric Straumann, Raphaël Schellenberger, Jacques Cattin (LR, Haut-Rhin) et Laurent Furst (LR, Bas-Rhin) à l’Assemblée, les sénateurs Jean-Louis Masson et Christine Herzog (DVD, Moselle) au Sénat ont déposé une proposition de loi visant à recréer des régions disparues en 2015 par référendum. Leur argumentaire fait directement allusion aux situa-tions alsacienne et lorraine.

Le texte propose d’ajouter à la loi de janvier 2015 qui a recomposé les régions un dispositif de « sortie ». Si un département – ou plusieurs – souhaitait la renaissance de leur région d’origine, un référendum serait orga-nisé à l’échelle de la région « dont la reconstitution est demandée ».

50 % des exprimés, 25 % des inscrits

Une majorité absolue atteignant le quart des inscrits entraînerait alors la reconstitution de la région et la fusion avec ses départements à partir du prochain renouvellement des conseils départementaux. Le territoire restant de la région « version 2015 » constituerait alors une nouvelle région. Dans l’exposé de motifs, les quatre députés alsaciens insistent sur les « nombreux défauts » de la réforme territoriale, « particulièrement vifs dans le cadre de la région Grand Est » : « précipitation » , absence de légitimité, éloignement, « incohérence » , etc. J. F.

---------------------------------

Dans L'Ami Hebdo : 

Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin depuis avril 2015, Frédéric Bierry est très actif avec son homologue haut-rhinoise Brigitte Klinkert pour que l’Alsace retrouve une collectivité régionale propre. Le point entre une entrevue à l’Elysée et un rendez-vous avec le premier ministre Philipe Edouard…

 

Frédéric Bierry, vous avez été reçus à l’Elysée avec votre homologue haut-rhinoise Brigitte Klinkert et les parlementaires alsaciens ont commencé leurs réunions informelles sur l’avenir institutionnel de l’Alsace, avec des voix discordantes à la sortie. Où en est-on à ce sujet ?

Tout le monde reconnaît le malaise. Et à tous les niveaux comme le montre la déclaration du président de l’Assemblée Nationale François de Rugy (qui parle début octobre de corrections à apporter à la carte des régions, NdR). Aujourd’hui, plus personne ne conteste le malaise alsacien et c’est un élément important. 90 % des personnes disent que l’idéal serait de sortir de la grande région. Et parmi eux, il y a ceux qui pensent qu’on peut sortir du Grand Est et ceux qui pensent qu’on ne peut pas. La nuance est là. Personne ne dit que la grande région est quelque chose de génial qui marche très bien. Le deuxième point est que la société civile s’est aussi exprimée. Je pense notamment à l’appel des 100 alors qu’auparavant on exerçait d’amicales pressions, sur le monde économique notamment. On m’en parle dans toutes les manifestations. Il y a un vrai mouvement fort pour retrouver le périmètre de l’Alsace. Cela, c’est localement.

 

 

 


Voir toutes les actualités



Suivez nous sur Facebook

Retrouvez nous sur facebookSuivez-Nous sur la page Facebook de l'Avenir de la Bretagne et invitez vos amis.

Cliquez ici

Partagez cette page

Partagez cette page par mail ou sur les sur les réseaux sociaux et faites découvrir l'Avenir de la Bretagne

L'Avenir de la Bretagne

Breizh da Zont - L'Avenir de la Bretagne
Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples.

 

Revue bimestrielle

  

Abonnez-vous - Contactez-Nous

 
- Mentions Légales - Flux RSS - Site web réalisé par PDS