Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples
Pennad-stur gant Thierry Jigourel
Vous avez dit : refonte territoriale ?
Lorsque Manuel Valls, le Catalan reconverti au nationalisme français le plus orthodoxe annonça qu’il était temps de repenser les régions françaises, il suscita beaucoup d’espoir en Bretagne. Autant que lorsque Hollande trouva tout d’un coup la possibilité de ratifier, enfin, la Charte européenne des langues régionales. Ceci après avoir prétendu qu’elle n’était pas réalisable du fait de l’opposition du Conseil Constitutionnel. Depuis, la Charte n’est toujours pas ratifiée. Concernant les régions, les technocrates français, Marylise Lebranchu en tête - ministre de la décentralisation !- nous ont concocté un projet qui ferait rougir d’envie un comte Frankenstein reconverti en politique. Valls et ses collègues ne cessent de parler de «taille européenne des régions» quand Mr Auxiette, président des PdL écrit dans O. F. que la région en France occupe tout de même la 3è place d’Europe par la démographie et la 4è en superficie. Rappelons que l’Allemagne fédérale possède des villes-Etat comme Hambourg et que la région autonome du Val d’Aoste en Italie a grosso-modo la taille du Trégor !
Les deux seules choses intelligentes qu’aurait pu dire M. Valls c’est que :
1) Il faut, à l’instar de nos voisins, donner davantage de pouvoirs et de compétences aux régions françaises qui demeurent des nains politiques, contrairement aux régions de tous nos voisins. Compétences qui peuvent aller jusqu’à légiférer dans des domaines qui les regardent en propre. Rappelons que la France est hélas le dernier pays européen centralisé qui inspira des Etats fascistes, qu’il s’agisse de l’Italie mussolinienne ou de l’Espagne franquiste.
2) Le nouveau découpage des régions devrait provenir du choix et de la volonté des gens qui y vivent, comme cela se fait aussi chez tous nos voisins.
Les Britanniques ont accepté un référendum sur l’indépendance en Ecosse. La France refuse l’idée même d’un référendum sur le redécoupage territorial de ses régions et sur la réunification de la Bretagne. Mais il est vrai que la France est le « pays des droits de l’Homme » !
Breizh da Zont - L'Avenir de la Bretagne
Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples.
Revue bimestrielle