Le colloque de Carhaix : une réussite !

 Par Thierry Jigourel

Le collectif qui réunit diverses forces politiques au rang desquelles « Oui la Bretagne », le mouvement de M. Troadec, « Breiz Europa », celui de Frank Darcel, « Douar ha Frankiz », mais encore des associations comme « Bretagne Majeure » d’Yves le Bahy ou l’Institut Culturel de Bretagne présidé par Jacky Flipot, ainsi que des individus, a organisé, le 19 novembre dernier, sous l’égide de « Bretagne Majeure », à Carhaix, un colloque sur le thème, justement de l’autonomie pour la Bretagne. Les formations représentées au Conseil Régional ont saisi le prétexte d’une maladresse de communication du collectif « Pour une Bretagne autonome », co-organisateur de la journée, pour ne pas répondre à l’invitation qui était lancée à tous les signataires du vœu sur l’autonomie. Certains en arguant de la présence de Maître Jean-Guy Talamoni, ex président de l’Assemblée de Corse, au motif qu’il fut l’avocat du FLNC. Aucun de ces responsables ne s’était pourtant offusqué à propos de la nomination au gouvernement français de Maître Dupont-Moretti, lui aussi avocat et défenseur des patriotes corses Yvan Colonna et Jean Castela.

 

     Force est, au final, de reconnaître le succès du colloque. L’Espace Glenmor de Carhaix était rempli. Non de professionnels de la politique ou de responsables de partis politiques bretons ayant boudé l’événement, mais de Bretonnes et de Bretons animés de la volonté de voir leur pays accéder dans un futur le plus proche possible à des droits comparables à ceux de toutes les régions d’Europe situées dans des pays normaux, à commencer par l’Ecosse.

    La presse subventionnée par l’Etat avec l’argent du contribuable, après des articles parfois condescendants et à la limite de la malveillance pour certains, a fait de cette journée événement un compte-rendu honnête et objectif. France 3 évoquant même la présence de trois cents participants et soulignant l’excellent niveau des prestations.

 

lire la suite dans l'édition papier



Abonnez vous pour recevoir les 6 prochains Numéros de l'Avenir de la Bretagne et soutenir la revue

Suivez nous sur Facebook

Retrouvez nous sur facebookSuivez-Nous sur la page Facebook de l'Avenir de la Bretagne et invitez vos amis.

Cliquez ici

Partagez cette page

Partagez cette page par mail ou sur les sur les réseaux sociaux et faites découvrir l'Avenir de la Bretagne

L'Avenir de la Bretagne

Breizh da Zont - L'Avenir de la Bretagne
Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples.

 

Revue bimestrielle

  

Abonnez-vous - Contactez-Nous

 
- Mentions Légales - Flux RSS - Site web réalisé par PDS