L’ombre de Franco plane à nouveau sur l’Espagne

Par Erwan Fouéré

 Au fur et à mesure que le Gouvernement de Mariano Rajoy renforce les mesures répressives contre la Catalogne, c’est l’ombre du régime de Franco qui s’étend sur le territoire de la Catalogne, plus de quarante ans après la mort du dictateur qui avait fait couler tant de sang dans ce pays.

 

Maires catalans en soutien aux membres du gouvernement catalanMaires Catalans venus à Bruxelles soutenir le Président Puigdemont destitué par Madrid et protester contre le silence de l'UE (Photo Eduard Sánchez Campoy)

     L’arrestation de plusieurs membres du Gouvernement catalan et leur détention dans une prison de Madrid, démontre à quel point le Gouvernement de Madrid répond par la force à un mouvement pacifiste. Au lieu d’entamer un dialogue et de chercher une solution pour sortir de l’impasse actuelle, Mariano Rajoy joue l’autoritarisme. Et comme si cela n’était pas suffisant, il lance un mandat d’arrêt européen contre le Président de la Catalogne, destitué par Madrid, et contre les membres de son Gouvernement qui l’accompagnaient à Bruxelles. Des hommes de paix sont traités en criminels.

     L’Europe ne peut rester silencieuse face à cette situation. Elle ne peut continuer à se cacher derrière l’excuse que ceci est une affaire interne à l’Espagne. La manière d’agir de Madrid ne peut pas laisser indifférent les instances de l’Union Européenne, sans que celles-ci ne soient accusées d’hypocrisie et de double jeu. L’Union Européenne se vante de défendre les droits fondamentaux tels qu’explicitement prévus dans les articles 2 et 6 du Traité de Lisbonne. Les droits fondamentaux des catalans ont été violés à plusieurs reprises, sans parler des mesures répressives prises contre des maires, des fonctionnaires, des membres du Parlement catalan et des media. La campagne de désinformation propagée par les instances de Madrid rappelle le comportement que l’on avait l’habitude de voir dans l’ex-URSS.

Lire la suite dans l'édition papier



Abonnez vous pour recevoir les 6 prochains Numéros de l'Avenir de la Bretagne et soutenir la revue

Suivez nous sur Facebook

Retrouvez nous sur facebookSuivez-Nous sur la page Facebook de l'Avenir de la Bretagne et invitez vos amis.

Cliquez ici

Partagez cette page

Partagez cette page par mail ou sur les sur les réseaux sociaux et faites découvrir l'Avenir de la Bretagne

L'Avenir de la Bretagne

Breizh da Zont - L'Avenir de la Bretagne
Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples.

 

Revue bimestrielle

  

Abonnez-vous - Contactez-Nous

 
- Mentions Légales - Flux RSS - Site web réalisé par PDS