Le fédéralisme en Europe - Pourquoi pas en France ?

 Pennad-stur gant Erwan Fouéré

 

  Dans un article de pleine page intitulé “La République au défi des régionalismes”, publié le 8 Mai dernier, Le Monde donne un aperçu intéressant des mouvements en faveur du régionalisme et de la décentralisation en France et ailleurs, et de l’impact que ces mouvements pourraient avoir sur l’unité de la République. Le journaliste Benoit Floch’h a le mérite de soulever des questions qui ne viennent pas avant leurs temps en France, quoiqu’on aurait aimé qu’il expose davantage les bénéfices que le régionalisme et la décentralisation ont apporté ailleurs en Europe. L’article cite plusieurs politiciens et constitutionalistes sur le sujet, allant de Mélenchon (“Le régionalisme est une illusion dangereuse quand on va trop loin”), au Professeur Morel (“…régionalisme est une menace pour beaucoup de pays européen”).

 

    Dans une lettre aux lecteurs, l’IDBE pose la question de savoir pourquoi, dans cette analyse intéressante, il n’y soit fait aucune mention du fédéralisme : “Alors que c’est un système institutionnel qui a fait ses preuves en Europe pour garantir l’autonomie des régions, landers, cantons et autres, tout en garantissant l’unité de l’ensemble. Cette omission ne peut être un simple oubli eu égard à l’expertise de votre journaliste et de votre Journal. Serait-ce que le fédéralisme (de Proudhon, de Denis de Rougemont, d’Alexandre Marc, de Robert Aron entre autres) demeure à ce point tabou en France, qu’il est imprononçable et qu’il faille s’en passer lorsqu’il s’imposerait ?” Le journaliste a qui le journal avait transmis notre lettre a eu le mérite de répondre, bien que sa réponse (“…le sujet de l’article était de savoir si traiter différemment les collectivités locales entre elles pouvait entrainer un risque pour la cohésion nationale. Le fédéralisme comme l’explique Benjamin Morel, c’est précisément les traiter toutes de la même manière en leur accordant de nombreux pouvoirs.”) nous laisse plutôt perplexe. Faut-il en conclure que le fédéralisme et son application pratique comme système de gouvernance est considéré impensable par les dirigeants politiques en France, et donc un sujet à exclure d’emblée de toutes discussions ? Si cela est le cas, il faut combattre cette attitude tant négative.

 

     L’IDBE portera sa contribution à ce débat, avec l’organisation d’un colloque à Guingamp le 21 Octobre prochain sur le thème “Le Fédéralisme à l’échelle européenne - Quelle place pour la Bretagne et les autres nations et régions”.



Abonnez vous pour recevoir les 6 prochains Numéros de l'Avenir de la Bretagne et soutenir la revue

Suivez nous sur Facebook

Retrouvez nous sur facebookSuivez-Nous sur la page Facebook de l'Avenir de la Bretagne et invitez vos amis.

Cliquez ici

Partagez cette page

Partagez cette page par mail ou sur les sur les réseaux sociaux et faites découvrir l'Avenir de la Bretagne

L'Avenir de la Bretagne

Breizh da Zont - L'Avenir de la Bretagne
Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples.

 

Revue bimestrielle

  

Abonnez-vous - Contactez-Nous

 
- Mentions Légales - Flux RSS - Site web réalisé par PDS