Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples
Pennad strur gant Erwan Fouéré
“Un système fédéral ne peut pas marcher en France…” Cette phrase vient de l’ancien premier ministre Gerard Philip lors d’un des nombreux débats publics télévisés à l’occasion des manifestations des ‘Gilets Jaunes’ il y a déjà plus de trois ans passés. Personne n’a osé, du moins en public, le contredire et lui répondre ‘pourquoi pas ?’.
C’est pourtant une question bien légitime, quand on s’aperçoit du succès des nombreuses expériences fédéralistes sur le continent européen. Que ça soit en Italie, en Espagne, en Allemagne, ou encore en Suisse, le fédéralisme comme système de gouvernance a fait ses preuves. Les maîtres penseurs du fédéralisme l’avaient démontré avec éloquence à maintes reprises, que ça soit Denis de Rougement ou Alexandre Marc pour n’en citer que deux.
“Dans le fédéralisme, nous trouvons autant de diversité que possible et autant d’unité que nécessaire (…) dans une société fédéraliste le pouvoir se trouve même au centre (…)” Ces paroles d’Alexandre Marc seront rappelées par les orateurs venant notamment de l’Italie, de l’Espagne et du Val d’Aoste, ainsi que de la Bretagne, conviés à la Table Ronde qui aura lieu le 21 octobre prochain à Guingamp sur le thème “Le Fédéralisme à l’échelon européen - Quelle place pour la Bretagne et les autres nations et régions ? ” Vous trouverez le programme dans les pages suivantes, et nous espérons vous accueillir à cette occasion.
Breizh da Zont - L'Avenir de la Bretagne
Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples.
Revue bimestrielle