Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples
Par Erwan Fouéré
Il y a maintenant vingt et un ans depuis que Alexandre Marc nous a quitté. Né à Odessa en 1904 et décédé en 2000 à Vence, ce grand chercheur, philosophe et militant fédéraliste européen, a consacré sa vie à défendre les thèses du fédéralisme européen dans le processus d’intégration européenne.
Ses écrits sont emblématiques de cette vision qu’il n’a cessé de défendre de l’unité européenne comme une étape décisive pour un changement sociétal nécessaire à l’Europe pour sortir des horreurs de la première moitié du XXème siècle et pour aborder un avenir de paix et de progrès social. Grace à l’initiative de la branche italienne du Centre International de Formation Européenne (CIFE ), une réédition de trois ouvrages d’Alexandre Marc vient d’être réalisée - Civilisation en sursis ( 1955 ), Europe terre décisive ( 1959 ) et L’Europe dans le monde ( 1965 ).(*) Rappelons qu’Alexandre Marc a été le fondateur du CIFE en 1954 qui a donné naissance notamment à l’Institut Européen des Hautes Etudes Internationales au sein de l’Université de Nice. J’ai eu le privilège de faire ma maîtrise dans cet Institut en 1968/69 et d’avoir pu assister à nombreuses conférences données par Alexandre Marc.
“L’Europe aux cents drapeaux”
Dans son introduction à l’œuvre magistrale de Yann Fouéré, “L’Europe aux cents drapeaux”, publiée par Réalités du Présent en 1968, Alexandre Marc parle du défi auquel l’Europe est confrontée. Il rappelle que la véritable réponse se trouve “dans cette révolution nécessaire tendant à libérer l’être humain de la misère, de l’injustice, de la peur, bref de toutes les formes de l’oppression, insidieuse ou brutale, dont le poids, malgré les progrès suscités par la prodigieuse expansion technologique, menace de nous écraser tous”.
la suite à lire dans l'édition papier
Breizh da Zont - L'Avenir de la Bretagne
Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples.
Revue bimestrielle