Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples
Une Table Ronde se tiendra à Gwengamp/Guingamp le samedi 21 Octobre 2023, sous le parrainage conjoint de l’Institut de Documentation Bretonne et Européenne ( IDBE )*, et le Club des Fédéralistes ( CDF )**, et avec le concours de l’Alliance Fédéraliste Bretonne/Emglev Kevredel Breizh***.
Cette Table Ronde aura deux objets :
- Examiner les possibilités de développement politique, économique, social et culturel de la Bretagne ainsi que d’autres nations et régions dans une Europe unie (les bénéfices que peuvent apporter un système fédéral aux niveaux régionaux) ;
- Présentation de la nouvelle édition de “L’Europe aux cents drapeaux”
14 h, accueil
14 h – 18 h, Présentations suivies d’un débat autour de trois axes
1- La Bretagne, exemple d’une économie ‘excentrée’ :
- comment faire valoir les atouts de la Bretagne dans un système centralisateur tel que la France ?
- comment décentraliser aux bénéfices du développement économique et social des citoyens aux niveaux locaux et régionaux ?
2- Les avantages d’un système fédéral :
- l’Europe des régions et des communautés locales ;
- la subsidiarité et la gouvernance à plusieurs niveaux ;
- comparaison avec les régions en Italie ;
- renforcement de la participation des citoyens au niveau local ;
- expérience des assemblées de citoyens en Irlande ;
- exemples de démocraties participatives.
3- Unité dans la diversité :
- comment préserver les langues minoritaires en Europe ?
- renforcer le cadre juridique au niveau de l’état-nation et de l’Europe ;
- exemple des écoles ‘DIWAN’.
18 h Conclusions et présentation de la nouvelle ( la 5ème ) édition de “L’Europe aux cents drapeaux”.
Ti ar Vro Gwengamp
Place du Champ au Roy à Guingamp (parking du théâtre)
Entrée libre et gratuite
*l’IDBE est une association créée en 1998 à l’initiative de Yann Fouéré. Elle a pour but la préservation écrite et iconographique de la Bretagne et des Nations sans Etats au sein de l’Europe.
** Le CDF, créé à l’initiative d’anciens élèves du Centre International de Formation Européenne (fondé par Alexandre Marc) et du Collège d’Aoste. Il a pour but de promouvoir le fédéralisme intégral.
*** AFP/EKB est une association créée par le Dr. Jean-Louis Le Mée pour construire une Bretagne harmonieuse, réunifiée et favoriser la prise de conscience identitaire et politique de la population dans une Europe des peuples, qui participera de plein droit à une Europe fédérale.
IDBE
Par Servane Huonig
A l’heure où nous bouclions le journal, nous apprenions avec tristesse le départ de notre ami Jean-Claude Derrien. Jean-Claude nait le 5 septembre 1939 à Pabu (22). Il passe les sept premières années de sa vie à Bégard. En 1948 le travail de son papa va le conduire au Havre où il fera sa scolarité et son apprentissage sur les chantiers de constructions navales. En 1957, premier embarquement dans la marine marchande en tant qu’électricien, cette première expérience le conduira à 18 ans à New-York et aux Antilles sur le paquebot Le Flandres. La police maritime le rattrape à Dieppe et le 15 octobre 1959, c’est le commencement de 25 mois de service militaire en pleine guerre d’Algérie. Il passera 25 mois à bord d’un escorteur. Le 14 janvier 1962 c’est enfin la quille et le retour dans la « Marchande », jusqu’en 1973. La Marchande qui lui fera faire plusieurs tours du monde, surtout le Pacifique, de Vancouver à New-York et les Amériques du Sud et Centrale. En 1973, il ouvre son entreprise d’électricien avec son épouse.
Début 1980, c’est le passage de flambeau à son fils Gurvan. Si c’est le début de la retraite, c’est surtout le prolongement de ses engagements dans le Mouvement Breton. Breton de cœur et de corps, enraciné dans la Bretagne de tous les combats. En 1983, il sera cofondateur de Radio Kreiz Breizh. Il sera très actif sur tous les fronts : Skoazell Vreizh, IDBE, Glenmor an Distro, l’UDB, puis le Parti Breton, la Redadeg… Peintre de la nuit, soutien du FLB et de ses prisonniers, il sera de toutes les manifestations de Nantes à Quimper en passant par Carhaix… Il soutiendra aussi les Bonnets Rouges… Bref, Breton de tous les combats : na gwenn, na ruz, breizhad hepken.
En 2017, après une épreuve familiale, JC retrouve la joie de vivre, la chaleur d'un foyer et l'amour de toute une famille auprès d'Adrienne. Il était heureux et souriant. Il restera dans toutes nos pensées.
Kenavo.
|
Alphonse Samson (photo internet)
Alphonse Samson nous a quittés. Le Parti Breton, notre parti, dont il a été l'un des fondateurs, est dans l'affliction. Nous ne pourrons plus compter sur sa présence fraternelle. Présent, il l'a toujours été ; jamais, il n'a été avare en conseils éclairés lorsque nous avons été confrontés aux vicissitudes de la vie politique. Il a été présent pour nous remotiver quand le découragement nous menaçait. Jusqu'à ses derniers jours, il s'est soucié du devenir de ce parti si cher à son cœur. Patriote et militant breton de longue date, sincère et authentique – ainsi que le décrivent les nombreuses voix de tous horizons qui se sont faites entendre à l'annonce de son décès – Alphonse Samson a créé avec ses pairs, le Parti Breton, une structure adaptée aux réalités politiques et sociétales, répondant aux exigences de notre époque. Alors que nous en sommes désormais les dépositaires, comment mieux le remercier et honorer sa mémoire qu'en poursuivant le chemin sur lequel nous nous sommes engagés avec lui, jusqu'à atteindre le but ultime qui était le sien, qui est le nôtre : l'émancipation de la Bretagne.
Qu'il soit assuré, là où il est désormais, que nous n'abandonnerons pas… et que nous ne l'oublierons jamais. Merci Alphonse !
Michel Le Ferran
Fédération de Lorient du Parti breton
|
Kervé Le Gwenn (Photo Twitter)
Alors qu'il venait de perdre un de ses membres fondateurs, Alphonse Samson, le Parti Breton a eu la tristesse de voir partir un autre de ses adhérents. En effet, notre ami Hervé Le Gwenn vient, à son tour, de nous quitter. Nous ne pourrons désormais que les associer dans notre mémoire : ils étaient d'ailleurs amis, et partageaient ces traits de caractères qui sont, peut-être, le dénominateur commun des adhérents du Parti Breton : authenticité, sincérité, dévouement. Ils ne faisaient pas de la politique dans l'espoir de bénéfices quelconques mais par idéal et fidélité à la Bretagne. Leur seule ambition était que la Bretagne et son peuple retrouvent les libertés qui lui ont été confisquées. Mais si nous perdons des fervents militants de la cause bretonne, nous perdons aussi, et peut-être surtout, des amis chaleureux avec qui nous avons partagé tant de moments de complicité.
Alphonse, Hervé, vous allez énormément nous manquer. Vous nous manquez déjà. Kenavo deoc'h, mignoned ker ! Rendez-vous au pays de l'éternelle jeunesse !
Thierry Jigourel
Au 1er juillet 2023, restent encore incarcérés dans les prisons de l’Etat espagnol depuis 1 346 jours : Eduardo Garzón, Ferran Jolis, Germinal Tomàs, Guillem Xavier Duch,, Xavier Buigas, Alexis Codina et Jordi Ros.
Ne les oublions pas !
Breizh da Zont - L'Avenir de la Bretagne
Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples.
Revue bimestrielle