Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples
par Servane Huonig
Katell, la conteuse et poétesse aux mille couleurs nous a quittés. Son départ laisse un vide dans le cœur du Centre-Bretagne. Katell a fait son entrée dans l'église de Rostrenen le 3 avril dernier, accompagnée de la voix si singulière de Jacques Brel. De nombreuses personnes avaient pris place pour lui rendre un dernier hommage. L'accent du plat pays (de son plat pays) a fait résonner ce moment particulier.
Katell aura marqué nos vies de sa créativité, de sa fantaisie et de son talent. Elle était un rayon de soleil, toujours souriante, prête à partager ses histoires captivantes avec petits et grands.
Katell ar Skañv
(archives familiales)
Ses contes, qu’ils soient extraordinaires ou simples comme des gouttes d’eau et des morceaux de laine, nous ont transportés dans des voyages magiques. Qui pourrait oublier son légendaire mouton à roulettes, nous guidant sur les traces de Pégase ? Son univers était coloré, enchanté, à l’image de ses tenues multicolores et de ses grands foulards dans les cheveux. Katell était une artiste insaisissable. Née en Belgique, elle avait trouvé sa source d’inspiration et d’évasion en Centre-Bretagne, où elle s’était installée dans les années 60 après avoir épousé Glenmor, ce barde ami de Brel et de Ferré.
C'est ainsi que ses deux enfants, Sterenn et Edern, et deux de ses amies l'ont décrite lors de vibrants discours.
Katell ar Skañv, de son vrai nom Catherine Duveillez, a rejoint Millig au paradis des poètes et des insoumis.
Servane Huonig
C'est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de Jean-François Fouéré, le fils aîné de Yann Fouéré et Marie-Madeleine Mauger.
Il s'est éteint paisiblement entouré de sa famille le dimanche 7 janvier à Carna dans le comté du Connemara en Irlande.
Il laisse dans le deuil son épouse Danielle, ses deux fils Tristan et Oisin, son petit-fils Cassian, ses sœurs Rozenn, Benig, Olwen et son frère Erwan.
Géologue et océanographe, innovateur dans l’industrie des mollusques et crustacés et membre actif de la communauté locale, il s’est consacré à de nombreuses campagnes pour la paix et la justice dans le monde.
Ses funérailles ont eu lieu le lundi 15 janvier en l’église Notre-Dame-de-l’Étoile-de-la-Mer à Claddaghduff.
Peoc'h d'e ene !
La famille Fouéré
Par Erwan Fouéré
C’est dans une nuit d’automne du mois passé, pendant que “la pluie tombait à Klesseven”, pour reprendre un de ses enfants lors des hommages rendus à ses obsèques, que Per Lemoine s’est éteint à l’âge de 81 ans.
Dans la petite église de St Corentin à Tregornan (22), bien trop petite pour les centaines de fidèles qui ont voulu témoigner par leur présence leur amitié et admiration à ce grand homme, combattant inlassable pour la Bretagne et pour toutes les minorités nationales en Europe. La vie de Per a été célébrée avec tous les honneurs qu’il méritait. Que ce soit ses confrères de l’Ordre de St Jean de Jérusalem dont il faisait partie, les représentants de l’Institut Culturel de Bretagne dont il était membre ou les herminés du Collier de l’Hermine, qui lui avait été décerné en 1994, ils étaient tous là pour lui rendre hommage.
Pierre Lemoine est né à Mael-Carhaix le 4 Août 1927. Dès son jeune âge, et tout au long de sa vie, il a montré une énergie inépuisable pour défendre les intérêts de la Bretagne au sein de l’Europe. “Tout ce qui est Breton est nôtre”, était sa devise qui l’a guidée dans ses activités. Parmi les nombreuses actions qu’il a menées, figurent son rôle d’administrateur du Kuzul ar Brezhoneg (confédération d’associations culturelles de langue bretonne) pendant plus de vingt ans. Il participe à la création de la revue “Ar Vro” en 1955, puis en 1958 à celle de “l’Avenir de la Bretagne”. Il fut également co-fondateur en 1957 du Mouvement pour l’Organisation de la Bretagne (MOB), et fondateur du Comité d’Action Régionale de Bretagne en 1961.
Comme son grand ami, Yann Fouéré, il jugeait indispensable que toutes ces initiatives dépassent les “querelles de chapelles” et les idéologies politiques, et professait que leurs succès dépendraient en grande partie de l’unité de toutes les forces vives de la Bretagne.
Inspiré notamment par les maîtres à penser du fédéralisme en Europe tels qu’Alexandre Marc et Denis de Rougemont, il place son activisme pour la Bretagne au cœur même de l’Europe. Dans une conférence en 2010, Per Lemoine insiste sur le fait que “La Bretagne ne sortira de l’ornière qu’avec l’aide de toute l’Europe… Le combat est essentiel sur deux plans… en Bretagne et au niveau des institutions européennes”.
C’est bien là que Per consacre son activité pendant plus de 40 ans, en tant que Vice-président, puis Président de l’Union Fédérale des Communautés Ethniques (UFCE), une organisation non-gouvernementale basée à Flensburg (Allemagne) et dotée d’un statut consultatif auprès du Conseil de l’Europe depuis 1989 et de l’ONU depuis 1995. L’UFCE fut fondée en 1949 au même moment que le Conseil de l’Europe, avec Joseph Martray comme premier Secrétaire général.
Per Lemoine en fut élu Président en 1986 et exerce cette fonction jusqu’en 90. C’est ainsi qu’il représente l’UFCE au Conseil de l’Europe pendant près de 20 ans. C’est grâce à sa présence dans les réunions des Etats du Conseil de l’Europe à Strasbourg, qu’il fait entendre la voix de la Bretagne et où il défend les intérêts non seulement de la Bretagne mais de toutes les autres “nations sans états” d’Europe. Devant l’assemblée des délégués, y compris de la France, il rappelle sans cesse que la Convention cadre pour la protection des minorités nationales, adoptée en 1994 (ratifiée par 39 Etats) et la Charte Européenne des langues régionales ou minoritaires, (ratifiée par 25 Etats), n’ont toujours pas été ratifiées par la France.
Il est actif aussi au sein de l’Organisation de Sécurité et de Coopération en Europe (OSCE). Les origines de l’OSCE remontent aux Accords d’Helsinki signés le 1er Aout 1975, par 35 Etats souverains incluant les Etats-Unis et le Canada, tous les pays européens et l’URSS. Maintenant 57 pays participent à cette organisation dont le siège est à Vienne. C'est dans les réunions ouvertes aux O.N.G. que Per se distingue comme l’avocat infatigable des droits des Bretons et autres minorités sans états en Europe.
Cela impliquait des voyages répétés, mais qui ont permis que dans les résolutions adoptées, il y avait, grâce à lui, des mentions spécifiques à la Bretagne. Comme il le disait, “il faut frapper à toutes les portes et hurler”, afin que la voix de la Bretagne se fasse entendre.
Malgré son âge avancé limitant ses déplacements dans ses dernières années, il continua à lutter et à plaider pour que des personnes continuent à représenter la Bretagne dans ces organisations. C’est aussi grâce a Per que le Livre Bleu de la Bretagne, de Louis Melennec, fut publié en 2002 et qui reste un document de référence.
Membre actif de l'IDBE, il créé avec Erwan Fouéré et Louis Melennec le “Fonds de Dotation de Bretagne” en 2022. Ce fonds est destiné à aider les associations membres et surtout à verser une bourse d'étude aux historiens qui étudient l'Histoire de la Bretagne.
La voix tonitruante de Per s’est éteinte pendant cette nuit du 19 Octobre 2023, mais son action et son exemple resteront pour toujours une inspiration emplie de courage et de persévérance pour les générations futures.
Erwan Fouéré
Par Servane Huonig
Yffig Remond nous a quittés le 27 octobre dernier. Personnalité très connue dans le Poher (mais pas que...), il fût maire UDB de sa commune de Saint-Hernin pendant 18 ans. Il a marqué plusieurs générations d'élèves de par sa profession d'enseignant, à Carhaix notamment. C'était un homme passionné par l'Histoire et particulièrement celle qui a façonnée la Bretagne… sa Bretagne.
Membre de l'IDBE, du Parti Breton, de Glenmor an Distro (et de combien d'autres associations…), Yffig nous surprenait toujours lors des réunions par son humour qui n'avait d'égal que sa rigueur, surtout au moment des votes, son passé trotskiste faisant alors souvent surface. Il bouillonnait d'idées et ses remarques étaient bien souvent pertinentes.
Tu vas nous manquer Yffig. Ton départ trop brutal nous laisse sans voix.
Breizh da Zont - L'Avenir de la Bretagne
Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples.
Revue bimestrielle