Toutes les Actualités ...

Prisoniers catalans, ne les oublions pas

Publiée le 03 mars 2020

Les prisonniers politiques catalans,

ne pas les oublier

 En cette période où un tiers des habitants de la planète se trouvent confinés à des degrés divers, il est important de ne pas oublier les prisonniers politiques catalans confinés depuis des mois dans des conditions alarmantes dans une Europe que l’on prétend garante des Droits de l’Homme.

 Il est inconcevable qu'à l'heure actuelle, dans un des pays membres de l'UE, des personnes soient condamnées à de lourdes peines de prison à cause de leurs idées politiques. Ce qui est encore plus regrettable c’est que ces personnes soient oubliées par la plupart des medias, sans parler des institutions européennes. Afin de maintenir l'attention du public sur cette situation, nous avons décidé de vous présenter la liste des prisonniers politiques catalans et le nombre de jours déjà purgés en prison. Certains n’en sont qu'au début de leurs sentences.

Nous actualiserons cette liste dans chaque numéro, afin qu’ils ne soient pas oubliés. Une lueur d'espoir s'est présentée le mois dernier avec la décision de la Cour Européenne de Justice en faveur de Oriol Junqueras. En effet, la Cour a décrèté que Madrid devait libérer Junqueras afin qu'il puisse assurer son siège au Parlement Européen. Reste à voir quelle sera la réaction du gouvernement espagnol.

Il importe d'ajouter à cette liste les Catalans en exile et sous demande d'extradition par le gouvernement espagnol, notamment Mme Clara Ponsati, ancienne ministre du gouvernement catalan et professeure à l'université de St Andrews en Ecosse, qui s'est présentée volontairement à la police écossaise au mois de novembre, ainsi que Carles Puigdemont, toujours en exile en Belgique.

Au 1er mai de cette année 2020, ont déjà purgés :

Jordi Cuixart: 928 jours

Jordi Sànchez: 928

Oriol Junqueras: 911

Joaquim Forn: 911

Raül Romeva: 802

Dolors Bassa: 802

Jordi Turull: 802

Josep Rull: 802

Carme Forcadell: 771

Eduardo Garzón: 221

Ferran Jolis: 221

Germinal Tomàs: 221

Guillem Xavier Duch: 221

Xavier Buigas: 221

Alexis Codina: 221

Jordi Ros: 221


Voir seulement cette actualité


L'abbé Anton ar Bars nous a quittés!

Publiée le 30 juillet 2019

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons assisté aux obsèques de l'abbé Anton ar Bars samedi 27 juillet dernier dans la belle église de Prat.

Anton était un abooné de notre journal, son intélligence, son érudition, sa joie de vivre, son sens de l'humour, son écoute et sa bienveillance nous manqueront.

Né le 12 octobre 1931 à Bourbriac (22), il fut ordonné prêtre le 29 juin 1959, en la fête de Saint Pierre et Saint Paul. Anton fut : instituteur à Pontrieux, professeur au petit séminaire de Quintin, de 1963 à 1968 vicaire à Ploubazlanec puis à Callac, de 1970 à 1987 respectivement Recteur : à Tréglamus, à Paule-Le Moustoir, à Plévin Tréogan et enfin à Prat, Cavan et Coatascorn. En 1999 il est au service de la paroisse Saint-Tugdual de Tréguier

C’est à Prat qu’il prit sa retraite en 1999, avec son frère l’abbé Arthur et sa sœur Antoinette.

Anton fut un ardent défenseur de la Bretagne et de sa langue. La « cause » lui était chevillée au cœur et au corps. La Bretagne lui doit beaucoup.

 


Voir seulement cette actualité


Kenavo ha trugarez Herve

Publiée le 26 mars 2019

Kenavo ha trugarez Herve

L’Institut de Documentation Bretonne et Européenne (IDBE), le journal « L’Avenir de la Bretagne », l’association « les Bretons de Paris » et l’association « Glenmor an distro » associent leur peine devant la perte d’une grande figure de l’Emsav : Herve le Borgne.

Décédé à Brest le 23 mars à l’âge de 72 ans

Il fut le premier actuaire à exercer en Bretagne, puis il fonde l’EURIA (Euro-Institut d’Actuariat) à l’Université de Bretagne occidentale qu’il dirige pendant 20 ans.

Outre son amour des chiffres, son amitié inconditionnelle pour le barde breton Glenmor va le mener à l’épauler dans sa carrière notamment en dehors de Bretagne. Au décès de ce dernier Herve devient son exécuteur testamentaire et va créer l’association « Glenmor an Distro » pour continuer à faire vivre l’œuvre du poète.

Herve était un orateur doté d’une voix puissante, il savait être mordant quand il le fallait afin de défendre les valeurs de sa Bretagne. Il a publié huit ouvrages entre technique financière et polémique bretonne. Son dernier ouvrage, « Pèlerinage pour un pylône et un pigeon » publié en 2017 par l’IDBE ne l’a pas mené aux portes de l’enfer mais aux portes du succès. Ce roman policier est en partie issu de son expérience personnelle. Sous fond de l’attentat de Roc’h Trétudon, nous partons grâce à lui en pèlerinage dans les Monts d’Arrée au tour du Yeun Elez … fief de l’Ankou, incontournable passeur entre le monde des vivants et le monde de l'au-delà, c’est là-bas que tu es parti rejoindre tous tes amis Bretons, Catalans et les autres.

Les obsèques d’Herve Le Borgne seront célébrées mercredi 27mars, à 14 h 15, en l’église Saint-Thomas de Landerneau.


Voir seulement cette actualité


Nouvelle présentation

Publiée le 11 mars 2019

 

A l'occasion des élections européennes et afin d'affirmer les convictions Fédéralistes du périodique, le bandeau de la Une arbore désormais une sélections de drapeaux des Nations sans Etats.

A chaque parution les étendards changeront en fonction du choix des lecteurs, une demie page sera alors consacrée à l'histoire de la Nation correspondante à l'un drapeau présent sur le visuel.

Pour ce numéro 540, nous vous invitons à deviner l'origine des oriflammes présents sur le bandeau. (Voir la Une du numéro dans la rubrique "dernier n°) .

Dans la rubrique: "Contactez-nous" proposez les drapeaux pour le prochain numéro ou envoyez nous vos réponses si vous avez devinez l'origine des drapeaux du n°540, un petit cadeau surprise vous attend!

Nous vous rappelons que "L'Avenir" ne vit que grâce à ses abonnés, alors abonnez-vous ou réabonnez vous d'urgence. 18€ pour recevoir les 6 numéros annuels ou 10€ pour l'abonnement au format PDF!

 

 

 

 

 

 


Voir seulement cette actualité




Suivez nous sur Facebook

Retrouvez nous sur facebookSuivez-Nous sur la page Facebook de l'Avenir de la Bretagne et invitez vos amis.

Cliquez ici

Partagez cette page

Partagez cette page par mail ou sur les sur les réseaux sociaux et faites découvrir l'Avenir de la Bretagne

L'Avenir de la Bretagne

Breizh da Zont - L'Avenir de la Bretagne
Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples.

 

Revue bimestrielle

  

Abonnez-vous - Contactez-Nous

 
- Mentions Légales - Flux RSS - Site web réalisé par PDS