Les Actualités ...

Retour des moules sur filières en Ille et Vilaine

Publiée le 13 novembre 2018

Retour des moules sur filières en Ille et Vilaine

Alors que de 2012 à 2015, la population de la Côte d’Emeraude s’était élevée contre un projet « expérimental » d’élevage de moules sur filière au large de St Coulomb, voici que ce projet, suspendu par le Tribunal administratif en juillet 2015 refait surface.

Logo apeme         

Le projet initial « expérimental » concernait alors une surface de 20 ha pouvant être élargie à 1 000 ha. L’expérience, pourtant jamais mise en œuvre, a donc du satisfaire les pouvoirs publics puisqu’aujourd’hui, c’est la totalité du domaine maritime d’Ille et Vilaine, de l’estran jusqu’à une distance de 12 milles nautiques, y compris l’embouchure de la Rance, soit 800 km2, qui est susceptible d’accueillir des filins de moules, mais aussi d’huitres, d’ormeaux, d’oursins, de coquilles St Jacques… Le nouveau schéma des structures de cultures marines, grâce à la loi Macron sur les initiatives économiques, fait fi non seulement de l’opposition de la population locale (aucune enquête publique n’étant plus nécessaire) mais aussi des conséquences environnementales (plus d’obligation d’études d’impact). Pourtant, les conséquences pour l’environnement sont bien réelles ; déjections des coquillages en élevage concentrationnaire, déchets conchylicoles sur les plages… à cela s’ajoutent des entraves à la navigation et à la pêche professionnelle et de loisir en plus des retombées négatives sur les activités touristiques, très développées sur nos côtes.

           L’Apeme, Association Pays d’Émeraude Mer Environnement, dénonce l’absence d’informations, le manque de concertation et la mise devant le fait accomplit. Déjà dans les Côtes d’Armor, un tel arrêté a déjà été signé, la population, prise de court, n’ayant pu s’y opposer. Seule une consultation est mise en place sur le site internet de la préfecture* depuis le 22 octobre et seulement jusqu’au 22 novembre. Après cette date, le préfet signera l’arrêté qui sera aussitôt applicable.

           Quelle est donc cette démocratie qui se fiche éperdument de l’intérêt de la population pour satisfaire les seuls intérêts de quelques professionnels avides de profits ? Il est grand temps que, comme en Nouvelle Calédonie, les Bretons puissent enfin se prononcer sur leur avenir et faire les choix qui conviennent à leurs intérêts communs.

 Padrig Delorme

 * http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Publications/Consultations-publiques/Consultations-Publiques-Environnement/Domaine-public-maritime/Consultations-en-cours/REVISION-DE-L-ARRETE-PORTANT-SCHEMA-DES-STRUCTURES-DES-EXPLOITATIONS-DE-CULTURES-MARINES

 

Contact APEME :

apeme35@gmail.com

www.apeme-emeraude.jimdo.com

 


Voir toutes les actualités



Suivez nous sur Facebook

Retrouvez nous sur facebookSuivez-Nous sur la page Facebook de l'Avenir de la Bretagne et invitez vos amis.

Cliquez ici

Partagez cette page

Partagez cette page par mail ou sur les sur les réseaux sociaux et faites découvrir l'Avenir de la Bretagne

L'Avenir de la Bretagne

Breizh da Zont - L'Avenir de la Bretagne
Evit Breizh dizalc’h en Europa ar pobloù
Pour une Bretagne libre dans l’Europe des peuples.

 

Revue bimestrielle

  

Abonnez-vous - Contactez-Nous

 
- Mentions Légales - Flux RSS - Site web réalisé par PDS